Sous-préfecture de la Corrèze, Brive dite Brive-la-Gaillarde doit autant sa renommée pour la performance de son club de rugby, champion d'Europe en 1997 que pour la vivacité de sa vie culturelle qui culmine chaque année lors de la Foire du Livre, deuxième évènement littéraire le plus couru de France.
Son aéroport, aéroport Brive-Vallée-Dordogne, a été inauguré en juin 2010 et a pris le relais de l'aéroport Brive-La-Roche. Ses principales destinations sont Manchester, Londres, Paris, Nice et Ajaccio assurées par trois compagnies aériennes : Airlinair, Cityjet, Jet2.com. Le terminal possède un snack pour calmer les petites faims.
La location de voitures pas chère s'effectue par le biais de quatre loueurs, Avis, Europcar, National/citer, Hertz, disposant d'un large choix de véhicules : Chevrolet Spark, Peugeot 107, Citroën C3 Picasso, Ford C-max.
Cinq hôtels situés à  moins d'un kilomètre de l'aéroport vous attendent pour vous détendre et constituer le point de départ de vos excursions dans les environs de Brive, notamment le village de Collonges-La-Rouge, l'un des plus beaux villages de France ou encore la Tour César à  Allassac construite entièrement en ardoise: Hôtel Campanile, Hôtel Kyriad, Hôtel première classe Brive La Gaillarde, Ace Hôtel, Hôtel restaurant le Teinchurier.