Ajaccio, préfecture du département de la Corse du sud, reste indissociable avec l'image de Napoléon Premier. Lieu de naissance de l'empereur, elle est aussi une ville colorée, festive, bordée par la méditerranée et jouissant d'un climat favorable pour s'adonner aux joies de la plage et de la navigation de plaisance.
L' Aéroport Ajaccio-Napoléon Bonaparte appelée aussi aéroport Campo Dell'Oro se trouve à  8 kilomètres du centre-ville, trajet assuré par un service de bus au rythme d'un par heure. Le terminal de l'Aéroport comporte un service de change ainsi qu'une succursale du Crédit Agricole. Il propose également un coin enfant, un bureau de poste, diverses boutiques dédiées à  l'art et à  la gastronomie locale, un espace dévolu à  l'achat de journaux et de confiseries, deux bars ainsi qu'un restaurant, le restaurant de l'Aéro Club. Premier aéroport de La Corse en nombres de passagers, le complexe aéronautique d'Ajaccio Napoléon Bonaparte offre des liaisons régulières avec la métropole, Paris, Nice Marseille ainsi que Genève, vols assurés par l'entremise des compagnies Air France, Easy Jet, Air Corsica. A proximité de l'Aéroport, les hôtels Albion, Castel Vecchio, Relais Mercure seront ravis de vous accueillir.
La location de voiture pas chère s'effectue auprès de cinq loueurs Avis, Ada, National/citer, Europcar, Hertz, Rent a car qui mettront à  votre disposition tout une large gamme de véhicules à  tout prix : Citroën C1, Ford Focus, Mercedes A Class, Opel Corsa, Saab 9-3'€¦
Difficile de visiter Ajaccio sans partir sur les traces de Napoléon Bonaparte, les lieux de sa naissance, les endroits o๠se passa son enfance et se forgea son caractère bien trempé. Rendez-vous donc au Musée de la Maison Bonaparte o๠vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur la vie de l'illustre empereur. Après quoi allez rendre visite aux iles situées en face d'Ajaccio. Dénommées les Iles Sanguinaires, elles vous raviront par leur nature sauvage et indomptée surtout à  l'heure du coucher du soleil.