Qu’est-ce que la politique de carburant ?

Qu’est-ce que la politique de carburant ?

Vous louez une voiture et ne trouvez aucune différence entre le plein / plein et le prépayé ? Nous vous expliquons.

Chaque loueur établit des conditions différentes concernant la quantité de carburant au moment où il vous remet le véhicule, et à la restitution de celui-ci. Ces conditions sont appelées « politique de carburant ». La politique de carburant doit apparaître obligatoirement dans les termes et conditions du contrat de location que vous signez lorsque vous récupérez la voiture.

La politique de carburant correspond aux conditions de remplissage du réservoir. Elles sont établit par chaque loueur, au moment où il vous remet la voiture et lorsque que vous la rapportez.

Trois choses sont communes à tous les loueurs :

La taxe pour le ravitaillement

C’est un montant que vous facture le loueur pour avoir effectué le remplissage du réservoir. C’est une taxe pour le service, et non pour le carburant. Chaque loueur établit le montant à facturer. Ce montant est généralement proche de 30 €.

La taxe pour le ravitaillement est le montant que le loueur vous facture pour avoir rempli le réservoir.

La pénalité

C’est comme la taxe pour le ravitaillement, mais avec une pénalité. C’est le montant que le loueur vous facture pour ne pas avoir rendu la voiture avec la quantité de carburant décrite dans la politique de carburant. Celle-ci est généralement plus chère que la taxe de ravitaillement. En cas d’infraction, chaque loueur décide s'il facture la taxe de ravitaillement avec ou sans pénalité.

La caution

La majorité des loueurs retiennent un montant sur votre carte de crédit. Ce montant : « la caution », correspond à la quantité que vous auriez à payer pour remplir le réservoir de la voiture ; elle comprend la taxe de ravitaillement. Cette caution permet aux loueurs de récupérer le montant de carburant convenu et de s’assurer que les conditions stipulées dans le contrat sont respectées.

La « caution » est le montant que les loueurs retiennent sur votre compte si vous ne rendez pas la quantité de carburant stipulé dans le contrat.

Quelles sont les options les plus utilisées par les loueurs de voitures ?

Les options les plus utilisées par les loueurs de voitures sont les suivantes :

Plein/Plein

Vous récupérez votre voiture avec le réservoir plein, et vous la ramenez avec le réservoir plein.

Vous pouvez aussi le rencontrer en anglais : full/full. Le principe est de récupérer la voiture avec le réservoir plein. En contrepartie, vous devez faire de même, c’est à dire restituer à la fin de votre location le véhicule avec le réservoir plein. Les loueurs vous retiendront un montant sur votre carte de crédit. Dans le cas où vous ne rendez pas la voiture avec le plein, ils vous débitent la différence de carburant, en plus de la taxe de ravitaillement.

Modalités prépaiement et remboursement partiel

Récupérez la voiture avec le plein, et restituez la quantité de carburant comme vous le voulez.

Vous pouvez également rencontrer la dénomination en anglais QRS « Quick Return Service ». Vous récupérez le véhicule avec le plein, puis vous le ramenez avec la quantité de carburant que vous souhaitez.
A la réception du véhicule, vous devrez payer le montant du carburant se trouvant déjà à l'intérieur du réservoir ainsi que la taxe de ravitaillement pour le service. Dans le cas où il vous reste du carburant, les loueurs vous rembourserons la partie proportionnelle du carburant non utilisé. Cependant, ils ne vous rendront pas la taxe pour le ravitaillement de carburant.

Plein/vide

Récupérez la voiture avec le plein et rendez-la vide.

Vous pouvez également rencontrer la dénomination en anglais : full/empty. Récupérez la voiture avec le plein et rendez-la vide. A la récupération de la voiture, vous payerez le montant de carburant en plus de la taxe pour le ravitaillement. Le mieux est de rendre le véhicule avec le réservoir aussi vide que vous le pouvez, car s’il reste du carburant, ils ne vous rembourseront pas.

Que savoir de plus ?

Nous avons répondu aux questions fréquemment posées sur le carburant, mais si vous avez d’autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Que fait le loueur du montant retenu sur ma carte de crédit ?

Le montant de la caution est bloqué, retenu, mais ne disparaît pas de votre compte. Le loueur ne prélève pas le montant, cependant, vous ne pourrez pas l’utiliser. A la remise de la voiture, le loueur vérifiera le niveau de carburant dans le réservoir. Si ce n’était pas stipulé dans le contrat, le loueur vous retirera la partie correspondante sur votre carte de crédit.

Comment mesurent-ils le carburant qui reste dans le réservoir ?

Le carburant non consommé se mesure en fonction de la jauge de votre compteur. Le prix du carburant à payer se calcule selon les prix du marché actuel.

Cela coûte-t-il plus cher que dans les stations-services ?

Oui. Bien qu’en théorie le carburant se facture selon les prix du marché du jour, les prix peuvent beaucoup varier, et cela risque de vous coûter un peu plus cher. De plus, si c’est le loueur qui effectue le ravitaillement, ils vous facturera la taxe pour le service de ravitaillement en carburant.

Dans quelle station essence puis-je me ravitailler ?

Voici une liste officielle des stations-essences françaises avec les prix de leurs carburants, qui s’actualisent hebdomadairement. Elle est mise en œuvre par l’IGN (Information Grandeur Nature).

Etablissent-ils toujours les mêmes politiques de carburant ?

Non, pas toujours. Si vous louez pour moins de trois jours, le loueur pourra appliquer une politique différente.

Que me recommandez-vous ?

Nous vous recommandons l’option plein/plein.

Nous vous recommandons de choisir, quand vous le pouvez, la politique plein/plein. Vous économisez la taxe pour le ravitaillement, et, remplir le réservoir de carburant vous reviendra moins cher.