Franchir les frontières avec une voiture de location

Vous souhaitez louer une voiture afin de réaliser le rêve de votre vie lors d’un grand road trip ? Pour cela, vous devez vous informer sur les règles de passage des frontières imposées par les sociétés de location de voiture.

Avez-vous déjà envisagé de louer une voiture pour voyager dans plusieurs pays ? Sachez qu’il est impératif d’avoir préalablement averti l’agence de location de votre parcours. Chaque compagnie de location de voiture établit une liste de pays que vous pouvez ou non traverser. A cet effet, en fonction du pays l’agence peut vous facturer un supplément.

De plus, généralement il est demandé restituer la voiture dans le pays où vous l'avez loué. Pour bien préparer votre voyage, faites d'abord une recherche sur MLVPC en choisissant le point de départ. Ensuite, vérifiez sur cette page, quelles agences vous permettent de traverser différents pays, et ce que cela vous coûtera.

Si vous avez besoin de plus d'information d'un pays spécifique, lisez ces articles :

Les choses à garder à l'esprit lorsque vous voyagez dans plusieurs pays avec une voiture de location

Faites part à l'agence de location des pays que vous souhaitez visiter

A chaque fois que vous allez louer une voiture pour voyager dans plusieurs pays, vous devez informer la compagnie de location des pays que vous avez l'intention de visiter. Cela semble évident ; néanmoins certaines personnes ne le font pas. Quel est l'intérêt de cacher cette information à l'agence de location ?

La raison principale est la suivante : économiser de l'argent. La plupart des compagnies de location de voiture facturent des suppléments pour traverser d’autres pays avec la voiture louée. Ce surcoût est occasionné par les frais d’assurance. En effet, lorsque vous traversez plusieurs pays, les agences doivent élargir l'assurance (peut-être qu’un des pays que vous allez visiter a un taux d'accidents ou de vols de véhicules plus élevé), et anticipent à l’avance l'usure provoquée sur la voiture par les kilomètres supplémentaires réalisés.

Sachant qu'ils devront payer plus, certains clients une fois au comptoir, préfèrent garder le silence. Cependant, cette stratégie peut être néfaste, et vous causer des torts.

De nos jours, il existe des sociétés de location de voiture qui ont le pouvoir de tout contrôler. A tout moment elles peuvent savoir l'endroit où se trouve chacune de leurs voitures de location. Cela peut signifier que quelques jours/semaines après la restitution de la voiture, vous pouvez être surpris de trouver un débit sur la carte de crédit que vous avez fournie pour couvrir le dépôt. Plus concrètement : les agences peuvent vous facturer, a posteriori, les frais supplémentaires découlant du franchissement des frontières.

Dans la même lignée, si vous n'avez pas informé l’agence de location sur votre volonté de quitter le pays dans lequel vous avez contracté et que vous avez un accident, l'assurance ne vous couvrira pas.

Visitez ce article pour savoir comment franchir les frontières de France avec vôtre voiture de location en fonction de la société de location de voiture que vous avez choisi.


Prenez en compte les règles de circulation de chaque pays à travers lequel vous circulez

Lorsque vous traversez la frontière et entrez dans un autre pays avec votre voiture de location, vous devez connaître les règles de circulation applicables. Vous savez déjà que les ignorer  ne sera pas une excuse en cas de contravention.

Par exemple, en Allemagne, il n'y a pas de limitation de vitesse sur de nombreuses routes. Cependant, si vous voyagez de Munich à Vienne, lorsque vous traversez la frontière autrichienne, sachez que vous ne pourrez pas dépasser 130 km / h.
Un autre exemple important : la différence du sens de la circulation entre certains pays du Commonwealth, où Japon et le reste du monde. Dans certains pays, la norme est de conduire à gauche, alors que dans d’autres, la norme est de conduire à droite.

Renseignez-vous sur les péages et les modalité de paiement imposées

Selon les pays, les péages ont tendance à avoir des normes très différentes. Dans certains cas, le paiement se fait en espèces ou avec une carte bancaire et dans d'autres, vous devrez mettre une vignette automobile ou un capteur dans la voiture.
La société de location de voiture vous avertira directement sur les normes imposées aux péages lorsque vous lui communiquerez les pays dans lesquels vous souhaitez vous rendre. Dans la plupart des cas (surtout lorsque vous vous rendez dans un pays voisin), ils peuvent même vous fournir l'appareil utilisé pour payer les péages.

Ayez avec vous tous vos papiers d’identité

Lorsque vous conduisez dans plusieurs pays, vous devrez toujours emporter avec vous tous les documents nécessaires. Imaginons que vous entreprenez un long voyage dans des pays de l'Union européenne ; mais vous finissez par traverser un autre pays où le permis de conduire de votre pays d'origine n'est plus valide. Vous devrez alors posséder un permis de conduire international. Il en va de même pour le document d'identité national. Si vous traversez un pays avec des documents non valides, vous serez contraint de prendre avec vous votre passeport.

La société de location pourra vous informer sur les documents nécessaires à prendre avec vous selon les pays visités. En cas de problème, MLVPC, se chargera de vous communiquer toutes les informations dont vous avez besoin pour louer une voiture.

En cas d’accident à l’étranger, si vous n’avez pas informer la compagnie de location que vous alliez voyager dans d’autres pays, l’assurance ne vous couvrira pas.

Puis-je aller dans un autre pays via bateau ?

Normalement non, mais dans certains cas très spécifiques, certaines entreprises autorisent la traversée. Généralement entre les îles britanniques et l'Europe continentale, ou entre l'Angleterre (Pays de Galles et / ou Ecosse) et l'Irlande.
Dans tous les cas, le coût est généralement si important qu'il décourage de le faire. D'une part, il y a les frais supplémentaires que la société de location de voiture peut imposer au service de passage des frontières. Et d'autre part, le coût de déplacement de la voiture par ferry, qui est quant à lui élevé. Il est généralement moins cher de louer une voiture dans chaque pays plutôt que de déplacer le véhicule.

Les agences de location de voiture ne vous permettent pas toutes de traverser n’importe quel pays. Informez vous bien sur les modalités de chacune d’entre elles avec de confirmer votre réservation.

Est il possible de louer une voiture dans un pays et de la ramener dans un autre ?

Si vous songez à réaliser un long road trip, vous pouvez être dérangé par le fait de devoir  ramener la voiture à votre point de départ.
Pour cela pas de soucis, plusieurs agences de location de voiture vous permettent de louer une voiture dans un pays et la restituer dans un autre. Ce service s’appelle “One way” (international), néanmoins il a généralement un coût élevé. Pour en savoir plus sur ce service, vous pouvez lire notre article dédié au service " One way ".