Les 15 meilleurs conseils pour louer une voiture en France

Nous sommes depuis plus de dix ans spécialisés dans le monde de la location de voiture. Nous savons que de nombreuses personnes vous donnent des conseils et la plupart du temps ça ne vous intéresse pas. Malgré tout, vous en avez besoin. Pour une fois, nous vous demandons de vous laisser guider par notre expérience.

15 conseils d'une expertise impressionnante !

1. Réservez à l'avance

L’Europe est une destination touristique par excellence. Qui n’a jamais voulu passer des vacances en France, en Espagne, en Italie, ou encore en Grèce ?

Le prix des voitures à tendance à augmenter à l'approche des périodes de vacances telle que la période estivale. Lorsque les touristes arrivent, la demande augmente, et la disponibilité des véhicules diminue. Ainsi, ceux restant sont plus chers.

De plus, si vous envisagiez voyager dans les Îles Baléares (Majorque, Ibiza et Minorque) ou aux Canaries (Grande Canarie, Tenerife et Lanzarote) il se peut qu’il n’y ait plus de véhicules disponibles.

Astuce : Réservez avec de l’avance pour être sûr que la voiture soit disponible. Réserver à l'avance vous permettra également, d'économiser beaucoup d’argent. Il est possible de réserver la voiture en janvier et de la récupérer en juillet, sans coût additionnel.

2. Un doute ? Faites plusieurs réservations en même temps !

Réserver à l'avance oui, mais il n'est pas toujours évident de prévoir un voyage des mois plus tôt. C’est pour cela que la majorité des loueurs vous permettent de faire une réservation une garantie d’annulation à moindre coût. Après avoir souscrit cette garantie, toutes les modalités d’annulations sont gratuites.

Astuce : Si vous ne connaissez pas les dates exactes de votre voyage, la destination, le modèle de voiture souhaité,... vous pouvez faire plusieurs réservations en même temps et les annuler si besoin.

3. Un imprévu ? Modifiez la date de la réservation !

Nous vous conseillons de modifier la date de votre réservation, plutôt que de l’annuler, si jamais vous êtes face à un imprévu. Pourquoi ? Car changer la date de votre réservation est gratuit. Cependant, en cas d'annulation, le loueur pourra vous facturer jusqu'à 100% du prix de la location.

Astuce : Si vous annulez avec moins de 24h, modifiez votre réservation à une date postérieure et annulez par la suite cette même réservation, cela vous coutera moins cher. Il est conseillé de lire au préalable les modalités imposées par le loueur afin de savoir s'il est possible ou non d’annuler votre réservation gratuitement.

4. Pas de carte de crédit ? Ajoutez un conducteur !

La majorité des opérateurs exigent le paiement de la location par carte de crédit. Si vous n’en avez pas, vous ne pourrez pas récupérer la voiture.

Astuce : Ajoutez un de vos amis détenant une carte de crédit, comme conducteur additionnel ou principal. Il aura juste à venir signer le contrat de location avec vous mais il n’y aura pas d’autre inconvénient.

5. Mariez-vous !

L'ajout de conducteurs supplémentaires entraînent un supplément sur le prix de la location. Les loueurs doivent payer plus cher l’assureur s’il y a un conducteur supplémentaire. Dans certains pays comme la France ou l’Angleterre, le conjoint n'est pas considéré comme conducteur supplémentaire, profitez en !

Astuce : Si vous êtes en bons termes avec votre conjoint, mariez-vous et présentez les papiers au loueur. Ce n’est pas le motif le plus romantique du monde, mais cela peut vous permettre d’économiser quelques euros.

6. Attention si vous avez moins de 25 ans

Les conducteurs âgés de moins de 25 ans, ou avec un permis de conduire de moins de quatre ans se verront soumis à une majoration sur la location. En effet, certaines compagnies de location ajoutent un supplément tarifaire journalier pour jeune conducteur, ce qui fera augmenter le prix de la location.

Astuce : Si vous en avez la possibilité, il est préférable que tous les conducteurs aient plus de 25 ans, ou un permis de conduire en vigueur depuis plus de quatre ans, cela vous permettra d'éviter cette majoration.

7. Optez pour l'assurance tous risques sans franchise pour ne pas laisser de dépôt

La majorité des opérateurs retiennent un montant sur votre carte de crédit afin de couvrir les éventuels défauts ou dépenses postérieures lors de la restitution du véhicule : amendes, entretiens supplémentaires,... Le montant retenu dépend de la catégorie du véhicule mais il peut atteindre quelques milliers d’euros !

D’autre part, cette assurance peut être utile dans les villes où se produisent de nombreux incidents. Regardez les statistiques présentées dans les guides des locations de voiture à Paris, Marseille, ou Nice.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les assurances, vous pouvez consulter notre article "comment fonctionnent les assurances".

Astuce : Choisissez une assurance tous risques sans franchise. Vérifiez qu’il y ait bien écrit SANS franchise. En faisant ce choix, le loueure vous facturera aucun coût supplémentaire et vous pourrez voyager l'esprit tranquille.

8. Un doute sur la politique de carburant ?Optez pour l'option plein/plein !

Chaque compagnie propose une politique de carburant différente. Les plus utilisées sont les politiques plein/plein, où le loueur vous remet la voiture avec le réservoir plein et vous devez le rendre plein. Cela peut être en prépayé : vous payez par avance le réservoir plein accompagné une taxe de ravitaillement en carburant ; ou plein/vide, le loueur vous remet la voiture avec le réservoir plein et vous devez le remettre vide. En optant pour l'option ou vous payez en avance le plein et la taxe, si il vous reste du carburant dans le véhicule il ne vous sera pas restitué. Attention, payer le loueur pour le combustible est souvent plus cher qu’à la station essence.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les politiques de carburant consultez notre article "comment fonctionnent les politiques de carburant ?".

Astuce : Nous vous conseillons de choisir la politique plein/plein. Vous n’aurez pas à payer en avance le réservoir du carburant ni la taxe pour le ravitaillement ! De plus vous pourrez choisir la station essence la moins chère pour faire le plein...

9. Résistez à la pression

Les employés des agences de location touchent des commissions au moment où vous récupérez le véhicule. Ces commissions peuvent être : pour les suppléments, les assurances ou pour la location d’un modèle supérieur à celui choisi. Par conséquent, ils passeront probablement 15 minutes à vous convaincre des avantages de ces services additionnels. Après l'attente, la fatigue et le voyage, le plus facile pour vous sera de dire oui, mais méfiez vous.

Si vous avez des questions, nous vous avons résumé dans différents articles les avantages et inconvénients des assurances et les différences entre les politiques de carburant.

Astuce : Ne cédez pas sous la pression. Vous avez déjà comparé les prix de tous les véhicules disponibles, des assurances, du carburant et des suppléments. Armez-vous de patience et maintenez votre réservation comme vous l’avez planifiée !

10. Louez pendant plusieurs jours

Souvent, cela vous coûte le même prix de louez deux ou trois jours. La base du tarif de location se forme sur les dépenses de préparation du véhicule, de l’assurance, etc. Elle ne se fait pas sur la location en elle-même. Pour le loueur il est plus problématique d’organiser sa flotte et de préparer toute la documentation nécessaire à la location, plutôt que de prolonger le temps la location. Attention, si vous restituez la voiture après le jour et l'heure stipulés sur votre contrat, cela peut engendrer de nombreuses pénalités.

Astuce : Si vous voulez économiser de l’argent, il est plus rentable de réserver en avance, plutôt que de réduire le nombre de jours de la réservation. Si vous pensez être en retard pour remettre le véhicule, il est possible de réserver la voiture un jour supplémentaire à moindre coût de façon à vous acquitter des pénalités de retard.

11. En hors saison soyez persévérants

Sur MLVPC nous vous offrons les meilleurs prix, avec des remises supplémentaires pour les réservations faites à travers notre site. Néanmoins, période hors saison, les loueurs ont quasiment toute leur flotte arrêtée. Ils ont l’habitude de faire des offres par internet, mais ce n’est pas toujours le cas.

Astuce : Si vous n’avez pas la nécessité réelle d’avoir un véhicule de location pour les dates choisies, au prix que nous vous présentons, vous pouvez vous aventurer, vous rendre à l’aéroport et négocier directement avec le personnel du guichet. Peut-être que vous arriverez à obtenir une remise ou un modèle supérieur pour le même prix.

12. Faites des photos de la voiture au moment où vous la récupérez

Avoir un problème avec une voiture que vous ne connaissez pas est beaucoup plus courant que vous ne le pensez, même pour le bon conducteur que vous êtes. Nous ne parlons pas seulement des accidents : un coup dans le rétroviseur, un pneu abîmé, une éraflure sur la plaque… Tous ces petits défauts seront facturés sur votre compte. Si c’était déjà sur le véhicule, mais que le loueur ne l’avait pas répertorié, il se retournera contre vous.

Astuce : Vérifiez la voiture de manière exhaustive au moment de la réception. Prenez des photos de tous les dommages et assurez-vous que l’opérateur qui fait la livraison de la voiture laisse une trace écrite dans la documentation de location.

13. Faites des photos de la voiture au moment de la rendre

Après avoir rendu le véhicule, un opérateur va vérifier son état en comparant avec l’état dans lequel ils vous ont remis le véhicule. N’importe quel défaut qui n’avait pas été noté sera facturé sur votre compte. Parfois il peut y avoir quelques confusions, des charges ou des attributions qui ne sont pas les vôtres… La charge la plus commune est le nettoyage spécial si le véhicule paraît très sale.

Astuce : Rendez le véhicule en prenant le temps nécessaire pour effectuer une révision profonde avec l’opérateur. Faites des photos de l’état de la voiture au moment de la rendre et assurez-vous que tout soit correctement enregistré dans la documentation de la location.

14. A la restitution du véhicule, vérifiez les charges postérieures

Après la restitution de la voiture, les opérateurs peuvent encore retenir le dépôt, ou vous facturer des charges postérieures pendant plusieurs semaines. Les frais postérieurs les plus fréquents concernent les infractions, les péages, les amendes de stationnement, les frais de gestion, les nettoyages spéciaux ou les défauts sur le véhicule. Le problème c’est que parfois les loueurs vous facturent certaines charges sans vous envoyer la preuve documentaire qui démontre votre responsabilité.

Astuce : Vérifiez les charges postérieures sur votre carte de crédit pendant au moins un mois, ou plus si vous avez repéré un problème. Demandez une preuve documentaire de toutes les charges qui vous sont attribuées, et faites une réclamation si vous n’êtes pas d’accord.

15. Vous envisagez de voyager à l'étranger ? Choisissez la bonne compagnie

Le prix de la location de voiture est très intéressant. Cependant, des différences significatives existent. Certaines entreprises de location ne vous permettent pas de sortir du pays. D’autres vous permettent de voyager seulement dans des pays déterminés, en payant une assurance additionnelle. Vous voulez franchir une frontière avec votre voiture de location? Lisez notre guide!

Astuce : Appelez directement le bureau dans lequel vous allez récupérer la voiture pour vous assurer qu’il vous autorise à voyager où vous le souhaitez. Réservez via MLVPC, afin d'obtenir les meilleurs prix de location et de disposer de toutes les informations.

15+1. Conseil cadeau : comment faire une réclamation ?

Il arrive parfois, que les usagers finissent par faire une réclamation auprès du loueur. Le processus peut être long et ennuyeux, cela demande de remplir une série de formulaires qui peuvent être difficiles à comprendre. En France, il existe deux manières pour faire une réclamation officielle. Tout d'abord de contacter votre agence de location, ou si en cas de litige avec une agence européenne, le Centre Européen des Consommateurs.

*Nous espérons que vous n’aurez pas à vous servir de ce conseil, mais si vous souhaitez en savoir plus, nous vous expliquons ce processus plus précisément dans notre article "comment faire une réclamation".

Astuce : Si vous avez une plainte à faire remonter, faites une réclamation. C’est de votre droit. Pour cela, vous devez contacter votre agence de location ou, en cas de litige avec une agence européenne contacter le Centre Européen des Consommateurs.